Sorties
Il était une fois l’Amérique
Ambitieuse, l’opération «Wanted» programmée à Lacanau du 10 octobre au 5 novembre. Elle consiste à décliner toute une série d’animations pour différents publics sur le thème de l’Ouest américain. Le point focal est l’exposition «Il était une fois le rêve américain» installée salle l’Escoure pendant toute la durée de la manifestation. Elle est articulée autour de quatre lieux «mythiques» : le camp de trappeurs, le saloon, le village indien et l’abri de chercheurs d’or.
Ateliers culinaires, spectacles par les enfants des écoles, ateliers «portraits d’Indiens» rythmeront ces journées d’animation avec un temps fort le vendredi 28 octobre dans une ambiance country and western. Les fameuses danses en ligne qui font actuellement fureur un peu partout seront proposées aux amateurs sous forme d’initiation l’après-midi à Lacanau-océan et pour de vrai au cours d’une soirée barbecue à la salle des fêtes de Lacanau ville.
Du 10 octobre au 5 novembre 2011 à Lacanau-océan et Lacanau ville
Tél. 05 56 03 23 96
Sport et littérature
Les salons du livre spécialisé se multiplient. Voici «Les foulées littéraires», première manifestation du genre dédiée aux littératures sportives qui se déroulera à Lormont du 25 au 27 novembre sous le parrainage de Michel Hidalgo (sélectionneur de l’équipe de France de football, demi-finaliste du Mondial 82 et champion d’Europe en 84). Des grands noms du sport sont annoncés : Michel Jazy, Isabelle Autissier, Titouan Lamazou, vainqueur de la 1re édition du Vendée Globe, qui se consacre désormais à l’art et à la rencontre des peuples, Christian Karembeu… Du côté des auteurs : l’invité d’honneur du salon est Denis Lalanne, pape du journalisme sportif en France, Eric Naulleau, Eric Fottorino, ancien président du directoire du Monde et président du Centre François-Mauriac… Débats, exposition consacrée à Antoine Blondin, conférences, projections de films, etc. compléteront cette manifestation.
Du 25 au 27 novembre au Pôle culturel et sportif du Bois fleuri à Lormont
Tél. 05 57 77 07 30 – 05 56 74 59 80
Union fidèle
Si les vins de Loupiac n’ont pas l’onctuosité des Sauternes, ils se marient néanmoins très bien avec le foie gras. Une union sous le signe de la fidélité puisque voilà maintenant 15 ans que, durant le dernier week-end de novembre, les viticulteurs de l’appellation s’associent avec les producteurs de foie gras du département voisin. Une occasion de découvrir tout à la fois les différents millésimes d’une vingtaine de viticulteurs et toute une gamme de produits : foie gras entiers frais, mi-cuits, cuits, cous de canard farcis, magrets, confits… Une occasion idéale pour faire son marché à un mois des fêtes de Noël.
Les 26 et 27 novembre à Loupiac
Tél. 05 56 62 62 71
Le Temps des mécènes
L’Institut culturel Bernard Magrez ouvre ses portes le 15 octobre 2011. Il s’agit d’une initiative privée de l’ancien négociant en vins reconverti aujourd’hui dans la propriété de vins haut de gamme (Pape Clément, Fombrauge, La Tour Carnet, etc.). Ce centre d’art, situé au cœur de Bordeaux à l’hôtel Labottière, présente sa première exposition d’art moderne et contemporain intitulée «L’Etoffe du Temps». A partir de Femme Assise (1949), œuvre maîtresse de Picasso, l’exposition met en scène une conversation transversale d’œuvres et d’artistes, conceptuels ou figuratifs, sur le thème du temps dans l’art contemporain. Deux conceptions : le temps intelligent que les hommes cherchent désespérément à quantifier et à maîtriser, et le temps intuitif qui est celui de la contemplation, de la méditation, de l’horloge interne. De Picasso à Othoniel, le parcours présente les œuvres d’une quinzaine d’artistes (six sculptures, cinq peintures, quatre installations et deux photographies).
Du 15 octobre 2011 au 14 janvier 2012 à l’Institut culturel Bernard Magrez, 5 rue Labottière à Bordeaux.
Tél. 05 56 44 49 24
Première française pour Carmina
On ne présente plus Carmina Burana (Chants de Beuren), recueil de poèmes de Styrie du xiiie siècle mis en musique par le compositeur allemand Carl Orff en1935. Cette œuvre chorale hypnotique, voire colossale (pas toujours dans la finesse), fait l’objet d’une première en France avec une adaptation chorégraphique due à Mauricio Wainrot, directeur artistique du Ballet Contemporáneo de Buenos Aires. C’est la reprise d’une production créée en octobre 1998 à Anvers par le Ballet Royal des Flandres. «La conception de ce ballet rappelle celle du Messie et permet de rassembler à nouveau toutes les forces artistiques de l’Opéra national de Bordeaux, l’orchestre, le chœur et les danseurs», précise Charles Jude, directeur du ballet bordelais.
Du 18 au 28 octobre 2011 à 20h (dimanche 23 octobre à 15h)
Tél. 05 56 00 85 95
Scala, Met ou Bastille ?
Pas moins de 21 opéras sont programmés cette saison dans les différents cinémas ou salles de spectacles de la ville. La formule des retransmissions par satellite en direct (ou en différé) des grandes maisons d’opéra (Opéra Bastille, Metropolitan de New-York, Scala de Milan…) connaît un succès grandissant. Pour plusieurs raisons simples : tarif abordable, confort, vision privilégiée avec des gros plans souvent saisissants, son numérique et surtout l’assurance de distributions de très haut niveau. Nina Stemme en Aïda, Anna Netrebko en Anna Bolena, Bryn Terfel en Wotan, qui dit mieux ? L’un des grands rendez-vous de ce début de saison est le Don Giovanni en direct du Met proposé par l’Entrepôt au Haillan avec Marius Kwiecien dans le rôle titre.
Don Giovanni samedi 29 octobre à 19h à l’Entrepôt
Tél. 05 56 28 71 06