Sorties
Allez les filles !
De jeunes artistes à peine découverts par le public français mais déjà repérés par les professionnels, telle est la physionomie de Jazz en liberté à Andernos. Cette 41e édition met l’accent sur la soul et le blues au féminin avec Gaby Moreno, Lisa Doby, Elisa Jo, Alice Russell, Lady Linn (à ne pas confondre avec Lady Gaga) star montante belge de la soul. Le festival ne sera pas 100 % féminin, le chanteur-auteur-guitariste américain Raul Midón (photo) venant en contrepoint de cette programmation de pétroleuses.
Du 27 au 29 juillet 2012
Tél. 05 56 82 02 95
Jeunes premiers
Parrainées par Frédéric Lodéon, les Estivales de musique en Médoc réunissent chaque été depuis 2003 dans les propriétés de renom du vignoble bordelais les jeunes lauréats des concours internationaux. C’est le seul au monde à ne programmer que ces jeunes prodiges frais émoulus de ce type d’épreuves. Petit aperçu : Yuki Kakiuchi, grand prix du concours de direction d’orchestre de Besançon se produira au château Lagrange dans un programme Haydn - Mozart avec le clarinettiste bordelais Richard Rimbert (4 juillet) ; le violoncelliste Edgard Moreau, second au concours Tchaïkovski, jouera en duo avec piano au château d’Agassac (5 juillet) ; le ténor René Barbera, 1er prix du concours Operalia, propose un récital Schumann, Verdi, Donizetti et mélodies françaises (Bizet, Fauré, Duparc) au château Pichon-Longueville (12 juillet).
Tél. 05 56 79 39 56 (kiosque culture Bordeaux) ou réservations en ligne www.estivales-musique-medoc.com
Musique et glisse
Dans un tout autre style (même si à Lacanau on ne néglige pas la musique classique avec le festival Musical’Océan en août), la fête de la musique à Lacanau aura lieu avec 48 heures de décalage le 23 juin à 19h au Moutchic avec un flash mob proposé par l’ASL Danse suivi d’un concert gratuit dans le style années 80 avec le groupe Acapulco avec en prime un feu d’artifice à 23h (les reflets des fusées dans l’eau sont toujours du plus bel effet).
Ce même week-end, le lac conserve une ambiance tout aussi fun mais plus sportive avec le Lacanau Wind trophée, autrement dit les 24 heures de planche à voile.
Mozart l’Italien
Il ne manquait que Così fan tutte pour avoir la trilogie Mozart/Da Ponte sur la scène du Grand Théâtre. Contentons-nous de l’initiative de l’Opéra de Bordeaux de représenter en alternance les deux autres volets de cette série de chefs-d’œuvre : Don Giovanni et Les Noces de Figaro. L’unité stylistique de ces opéras sera renforcée par la présence d’un seul et unique metteur en scène en la personne de Laurent Laffargue. Habitué de la maison, Laffargue a la redoutable mission de succéder à Robert Carsen dont la production des Noces, maintes fois jouée à Bordeaux, fait en quelque sorte autorité. Pour le Don Juan de Mozart, il s’agira de la reprise d’une production du même Laurent Laffargue faisant du libertin compulsif un être immature et speedé à la fois, le tout dans un décor abstrait à la limite du chirurgical. Saluons la performance de l’Opéra de Bordeaux de pouvoir faire chanter ces deux ouvrages par deux distributions entièrement différentes dans lesquelles on retrouvera notamment en Donna Elvira Mireille Delunsch, artiste fidèle à la scène de ses premiers succès. Le chef, Mikhail Tatarnikov, jeune habitué du Théâtre Mariinsky, officiera lors de ces soirées Mozart, compositeur qui est comme chez lui dans ce merveilleux théâtre à l’italienne de Victor Louis.
Les Noces de Figaro : 14, 19, 21 et 23 juin à 20h, le 17 à 15h
Don Giovanni : 13, 15, 18 et 22 juin à 20h, le 24 à 15h
Tél. 05 56 00 85 95
Lou Reed et les bouteilles géantes
Bordeaux fête le vin du 28 juin au 1er juillet. Sur les quais du port de la Lune, c’est une véritable route des vins proposée aux visiteurs-dégustateurs. 80 appellations sur 2 kilomètres, 10 pavillons dédiés à la dégustation de 11h du matin à minuit, de multiples animations (gastronomiques, littéraires…) et des concerts. Le légendaire Lou Reed sera de la partie. Si on avait dit aux fans du roi de l’underground des années 70 que leur idole chanterait dans une sorte de fête à neuneu, ils ne l’auraient sans doute pas cru. En tout cas, l’intéressé devrait croiser le violoniste virtuose Nemanjan Radulovic et les chanteuses Stacey Kent et Dianne Reeves, autres invités côté musique de cette 8e fête du vin.
La fête se prolongera à l’occasion de l’exposition «XXL Les Bordelaises» présentant une quarantaine de bouteilles géantes en fibre de verre de 2,50 et 4 mètres, décorées par des artistes français et chinois, en hommage à Hong Kong, la ville invitée d’honneur du millésime 2012 de Bordeaux Fête le Vin. L’exposition se transportera au Jardin public où elle sera visible jusqu’au 19 août.
Tiers provisionnel
Entre 55 et 170 €, c’est ce que devront débourser les fans de Johnny Hallyday pour le concert prévu au stade Jacques Chaban-Delmas le 3 juillet prochain à Bordeaux. Quand on aime on ne compte pas, et il y a fort à parier que les inconditionnels de celui qui est censé «allumer le feu» ne reculeront pas devant la dépense. Il est vrai que le chanteur a quelques arriérés d’impôts à régler mais aussi que ce type de méga-concerts coûte également une fortune à organiser.
Stade Chaban-Delmas le 3 juillet à 20h Points de billetterie habituels
Contrepoison
Pas de vacances pour le boulevard. Arsenic et vieilles dentelles, comédie rendue célèbre par le film de Frank Capra, débarque à Bordeaux au Théâtre des Salinières. Frédéric Bouchet est à la manœuvre pour la mise en scène de cette «comédie empoisonnante» de Joseph Kesselring avec quelques comédiens bordelais rompus à ce genre d’exercice. Une excellente occasion de faire travailler les zygomatiques quelque peu engourdis par ces temps de crise. Un contrepoison en somme.
Les 14, 15, 16, 17, 22, 23, 28 29 et 30 juin au Théâtre des Salinières
Tél. 05 56 48 86 86