Sorties
Bordeaux fête le fleuve… et l’estuaire !
Ce sont dix jours de festivités non-stop que propose la Fête du fleuve du 24 mai au 2 juin prochain. Le programme de cette édition 2013 est basé sur l’accueil de la Solitaire du Figaro et sur des animations autour de l’estuaire. L’évènement est de taille car non seulement, pour la première fois de son histoire, la célèbre course prendra le départ depuis le cœur d’une ville mais encore le Port de la lune a choisi cette année de se rattacher à son estuaire afin de mieux le faire connaître (voir également nos infos en page 7). Il sera notamment incarné par un grand pavillon de 200 m2 sur les quais de Garonne. Tout au long de la semaine, de nombreuses animations et ateliers seront organisés notamment à destination des enfants. Un véritable parcours pédagogique va être mis en avant avec des croisières-conférences animées par des spécialistes de ce vaste écosystème. Les places (gratuites) étant limitées, elles seront à gagner pendant la manifestation.
Du 24 mai au 2 juin sur les quais de Garonne et sur la Garonne
Tél. 05 56 00 66 00
Succès contagieux
Amour et chipolatas, au début on se dit que ça n’a pas trop de rapport et puis, chemin faisant, on constate que ça peut le faire quand on sait que l’auteur de cette comédie de boulevard n’est autre que Jean-Luc Lemoine, un des nombreux talents révélés par Laurent Ruquier. En tout cas, cette pièce écrite par un humoriste caustique tient l’affiche à Paris depuis 5 ans avec plus de 2 000 représentations. Son succès n’est pas cantonné aux scènes de la capitale. Le théâtre des Salinières a dû rajouter plusieurs dates pour satisfaire la demande des spectateurs.
Les 13, 14, 18, 19, 20 et 30 avril, le 13 mai, les 27, 28 et 29 juin à 20h30 au théâtre des Salinières
Tél. 05 56 48 86 96
Premières notes
Il y a des affiches qui vous donnent envie d’aller au spectacle. Normal, c’est fait pour. Celle des Musicales d’avril de La Teste-de-Buch est particulièrement réussie avec sa caravane Airstream surmontée d’une paire de mégaphones et une musicienne aux pieds nus, guitare en bandoulière. Une invitation au voyage que confirme une programmation très large où se mêleront accents des Caraïbes, d’Hawaï, de Jamaïque sans oublier rock et rap indispensables à tout festival branché. C’est la 5e édition de ce printemps musical qui annonce les grosses manifestations de l’été.
Du vendredi 19 au mardi 30 avril
Tél. 05 57 73 69 21
Piano fortissimo !
Musique et vin font bon ménage depuis longtemps dans le Médoc. Entamée en septembre dernier, la nouvelle saison de Musique au cœur du Médoc se poursuit. Dernièrement, le concert-finale du Concours international de chant des châteaux était accueilli par le château Kirwan à Cantenac. Le prochain rendez-vous a lieu toujours à Cantenac mais au château d’Issan. Il s’agit d’une soirée piano à quatre mains avec les talents conjugués de Claire Désert et d’Emmanuel Strosser. Du brio à revendre avec un programme adapté à ce genre d’exécution : danses slaves de Dvorak et danses hongroises de Brahms.
Jeudi 16 mai à 20h au Château d’Issan
Tél. 05 56 35 93 18 ou 05 57 96 88 42
Arpenteur de littoral
Sac à dos, tente et boîtier argentique… En quatre ans, Frédéric Lallemand a arpenté 3 000 km de littoral entre les frontières belge et espagnole. Isolé parfois du reste du monde, renvoyé à de nouvelles sensations, le photographe s’est fondu comme on dit au paysage de cet espace en perpétuel mouvement où s’affrontent des forces antagonistes, décor naturel d’une série de photos (ici Bidart, plage d’Ilbarritz) que présente l’Association culturelle de Lacanau sous le titre de «Littoral de Dunkerque à Hendaye». Autodidacte, libournais d’adoption, Frédéric Lallemand vit aujourd’hui en Dordogne et éditera prochainement son travail, 50 photographies rassemblées dans un ouvrage à paraître cette année aux éditions Le temps qu’il fait à Bazas.
Du 27 avril au 12 mai - Salle L’Escoure (10h30 à 12h30 et de 16h à 19h)
Trois jours pour la glisse
L’esprit fun reprend ses droits dans le cadre du Lacanau Gliss festival. Photos, peintures et sculptures d’artistes autour des thèmes du surf, de l’océan et de la vague seront présentées à la salle L’Escoure avec l’opération Gliss’art du 29 mai au 11 juin. Le festival en lui-même, qui marque le début de la saison, se déroulera sur trois jours du 31 mai au 2 juin avec toujours des découvertes et des initiations gratuites à de nombreuses disciplines de glisse, un salon des équipements (terre, air, eau) ainsi qu’un Village Santé et Bien-être. La glisse c’est bon pour la santé !