Sorties
Musique et vin
On ne dirait pas comme ça, mais Musique au cœur du Médoc en est à sa 27e saison. Comme quoi, il n’y a pas qu’à Bordeaux avec la grosse machine de l’ONBA que l’on peut entendre le meilleur du classique. Anne Ginestet, présidente de l’association et chargée de la programmation, l’a bien compris. Pour faire venir les Bordelais, il faut inviter des pointures dans les différents châteaux du Médoc qui accueillent la manifestation. La programmation 2013-2014 ne déroge pas à la règle avec en ouverture de saison la flûtiste Juliette Hurel (photo) accompagnée par l’Orchestre de chambre de Toulouse (27 octobre à 16h à l’église Saint-Martin-de-Pauillac) dans un programme audacieux Haydn, Bartok, Nielsen, Mendelssohn, Mozart. Ce qui ne change pas, ce sont les cocktails et dégustations proposés à la fin des concerts. La saison s’achèvera en mai et juin prochains avec la venue du quatuor Ebène à Cantenac et Carmina Burana à Margaux.
Tél. 05 56 35 93 18
Mariage pour… rire
Gai mariage est la première comédie inspirée par la loi la plus controversée de la présidence Hollande. Un célibataire endurci mais volage apprend qu’il va hériter d’un million d’euros de sa vieille tante, à la condition de se marier dans l’année. Afin de toucher le gros lot et profitant des nouveautés du code civil autorisant le mariage entre personnes du même sexe, il décide, pour ne pas déroger à son amour de toutes les femmes, d’épouser son meilleur copain Dodo, célibataire et comédien sans travail. Une façon habile de respecter les dernières volontés de sa tante sans renoncer à sa liberté. Ce mariage pour rire va rapidement réserver bien des surprises pour tourner au cauchemar… Une pièce en forme de détournement de l’actualité, signée Gérard Bitton et Michel Munz, et présentée par les forces du Théâtre des Salinières.
Samedi 26 octobre, 21h, salle l’Escoure, Lacanau-océan
Tél. 05 56 03 21 99
La scène fait place aux jeunes
Arts en scène est une manifestation organisée par la mairie de Lacanau mettant à la portée de tout un chacun les arts de la scène durant, essentiellement, les vacances de Toussaint. Comme son nom l’indique, Quand le rideau se lève est une façon de célébrer les planches mais vu à la manière des enfants de l’Accueil de loisirs. Le spectacle sera suivi d’une démonstration de danse par l’ASL Danse avant de clôturer la soirée de façon gourmande avec un buffet concocté par Philippe Mesuron qui s’est récemment illustré dans l’émission Top Chef et présent sur place dans le cadre du projet «Un chef presque parfait», organisé par le service jeunesse de la commune. Miam !
Mercredi 30 octobre, 18h, salle l’Escoure, Lacanau-océan
Tél. 05 56 03 21 99
Novart sous le signe de l’improbable
«Les Rencontres improbables», c’est sous ce thème que se tiendra la prochaine édition de la biennale bordelaise Novart qui va redevenir… annuelle. Le pilotage artistique de cette 10e édition a été confié à Hamid Ben Mahi, danseur et chorégraphe d’origine bordelaise. Avec sa compagnie Hors-Série, il mène une recherche sur l’identité du danseur hip-hop, son histoire, son vécu et sa présence sur scène. Au programme, on trouvera notamment le 16 novembre une fête inaugurale sous forme de grand spectacle populaire, gratuit et en plein air, place de la Victoire. Les fameuses «rencontres improbables» auront lieu au CAPC à l’occasion de l’exposition consacrée à Sigma, le festival du regretté Roger Lafosse qui, de 1965 à 1995, a fait de Bordeaux l’un des rendez-vous phare des avant-gardes et utopies culturelles en Europe. Novart marquera le grand retour de Bernard Lubat sur la scène artistique à travers Les improvisateurs généreux, une performance avec Hamid Ben Mahi, un dialogue entre Bernard Lubat et un logiciel créé par l’Ircam, et enfin un bal et une grande soirée d’improvisation donnée le 23 novembre à l’Auditorium de Bordeaux.
Du 14 au 30 novembre 2013 sous la conduite artistique d’Hamid Ben Mahi