Sorties
Spectacle… royal
Si tu ne vas pas à l’opéra, l’opéra viendra à toi. Grace au satellite et pour un prix modique, on peut suivre dans un bon fauteuil de cinéma les spectacles proposés sur les plus grandes scènes du monde : Metropolitan Opera, pionnier du genre, Scala de Milan, Opéra de Paris qui s’y est mis tardivement et Royal Opera House. C’est à une soirée de la célèbre maison londonienne retransmise à Pauillac à laquelle sont conviés les amateurs. Au programme Andrea Chénier d’Umberto Giordano, drame vériste inspiré de la vie du poète guillotiné pendant la Terreur. Sans doute la meilleure partition de ce compositeur sous-estimé et qui permet aux ténors de briller. Frissons garantis avec le beau ténébreux à la voix d’airain, Jonas Kaufmann (photo) et le timbre crémeux de la soprano néerlandaise Eva Maria Westbroek.
Le 29 janvier à 20h15 au Cinéma Eden, 12 quai Antoine-Ferchaud à Pauillac.
Le Texas au Verdon
C’est la grande oubliée de Danse avec les stars… La country est pourtant très tendance avec ce petit plus de danse collective qui fait défaut aux danses de salon plus individuelles. Ajoutez un chapeau texan, une chemise à carreaux et des santiags et vous voilà parti pour la soirée country organisée par le Cordouan country club. Et il ne vous en coûtera même pas le prix d’un paquet de Marlboro pour rejoindre la country line.
Samedi 20 décembre à 20h30, salle Lothécia au Verdon
Petits et gros cubes
Avec le Marathon du Médoc, course atypique s’il en est, la Gurp TT fait partie des plus grands évènements sportifs de la région. Organisé par la Fédération française de motocyclisme, cette étape du championnat de courses sur sable en est à sa 13e édition. Elle comprend également une course de quads et des manches disputées par les minimes et les cadets sur des machines de 85 cm3 ! La nouveauté de 2015 est la mise en place d’une quatrième course pour les juniors. Elle se disputera le samedi 10 janvier à partir de 11h30. Comme lors des éditions précédentes, une randonnée VTT est proposée ce même jour. L’épreuve reine, elle, se disputera dimanche 11 janvier à partir de 13h pour une ronde infernale de trois heures sur un circuit entre plage et forêt. Spectacle et gaz d’échappement assurés.
10 et 11 janvier 2015 à Grayan-et-l’Hôpital
Oiseaux gris
Ce n’est pas Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson, mais pas loin… La Réserve naturelle de l’étang du Cousseau propose le 10 janvier une demi-journée de découverte des grues cendrées «entre mythe et réalité». Il s’agit d’entrer «dans l’intimité de la dame grise le temps d’un après-midi» et ce en compagnie d’un garde de la réserve et de la conteuse Isabelle Loubère de la Compagnie du Parler noir. Cette balade originale se terminera au bord de l’étang pour le clou du spectacle : les grues rentrant au dortoir. Il est recommandé de prévoir des jumelles, des vêtements adaptés à la météo du moment ainsi que de bonnes chaussures de marche (parcours de 7,5 km).
Même conseil pour la journée complète du 25 janvier (9h30-17h) toujours à la rencontre des grues cendrées qui hivernent dans le Médoc avec notamment l’observation des oiseaux sur leur zone d’alimentation.
Tél. 06 45 73 04 21 (Yann Toutain, garde animateur)
Soirée pyjama
Le Théâtre des Salinières a son rond de serviette à Lacanau. Les spécialistes bordelais du genre boulevard sont de retour salle l’Escoure dans Pyjama pour six. C’est une pièce de Marc Camoletti connu pour être l’auteur de Boeing Boeing, la pièce française la plus jouée dans le monde (plus de 10 000 représentations) et figurant à ce titre dans le Guiness book des records. A défaut d’innover en sortant du fameux trio mari-femme-maîtresse, Camoletti double la mise avec six personnages qui se trompent allègrement et des quiproquos incessants, bref six dans un pyjama. Le public américain a adoré l’adaptation à Broadway intitulée Don’t dress for dinner.
31 janvier à 21h, salle l’Escoure à Lacanau Océan
Ballet en fête
Rien ne remplace le spectacle vivant et c’est pour ça qu’on aime Casse Noisette. Nous avons souvent parlé dans ces colonnes de ce ballet en quelque sorte inoxydable et qui fait presque partie du rituel des fêtes de fin d’année. La chorégraphie de Charles Jude, inspirée de celle de Marius Petipa, la musique de Piotr Ilyitch Tchaïkovski, l’univers onirique de l’ensemble dégagent une atmosphère qui n’appartient qu’à cette œuvre. Chaudement recommandé même à ceux que la danse dite classique laisse de marbre ou… de bois.
19 représentations du 10 au 31 décembre au Grand Théâtre de Bordeaux. Tél. 05 56 00 85 95
Neuvième de Bruckner
Bruckner, le dernier des grands symphonistes, est rarement joué en France. Le fait d’avoir été le compositeur préféré d’Hitler et ainsi détourné par les nazis ne facilite pas, il est vrai, une plus large diffusion de sa musique. Certes Anton Bruckner a écrit des œuvres de vastes proportions mais avec une foi chevillée au corps qui lui fait dédier son ultime symphonie, inachevée, «au bon Dieu à condition que celui-ci l’accepte». C’est sa Symphonie n° 9 en ré mineur qui est l’unique pièce au menu de cette soirée. Sous la baguette du talentueux chef français Emmanuel Krivine (cousin d’Alain, mais si…) que l’ONBA, en plein renouveau, s’attaque à ce monument sonore.
Jeudi 15 janvier à 20h à l’Auditorium de Bordeaux
Tél. 05 56 00 85 95